Sac en cuir

Rénovation sac de luxe

Présentation:

Pour la rénovation des sacs de luxe, je vous propose différents articles sur la rénovation de sac à main. Après plus de sept ans de service chez Alta Cuir. J’avais la charge d’apporter un support technique aux maroquiniers. J’ai décidé, en collaboration avec la maison Alta Cuir, de m’installer comme spécialiste de la rénovation de sac. C’est ce que nous appelons dans notre métier, la bichonnerie.

Les cuirs de maroquinerie sont très fragiles et nécessitent beaucoup d’attention. Si l’on veut réaliser une réparation de sac en cuir la plus belle et durable possible, il faut connaitre toutes les étapes de sa fabrication.

Différents types de sacs en cuir

Il existe différentes façons de fabriquer un cuir.

Celui-ci peut être de finition pigmentée. C’est une couleur apposée sur le cuir, généralement unie. C’est un cuir et une couleur très résistante, facile à travailler. Le sac est généralement moins souple pour les grandes marques. Sur ce type de finition, nous jouons sur le foulonnage du cuir, afin qu’il reste le plus souple possible.

Ce dernier peut également être de finition aniline, qui est la plus belle des finitions à mon sens. Les sacs sont très souples et la couleur profonde, mais très fragile au quotidien et à l’entretien. Sur ce type de sac par exemple, une goutte d’eau peut marquer et tacher le sac en cuir. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer la rénovation de ce type de sac. Les produits que nous devons utiliser sur cette finition sont très spécifiques. Il faut un savoir-faire pour obtenir un bon résultat.

Enfin il existe de finition box, le cuir très lisse et assez rigide. Là encore pour ce type de finition et en fonction du travail à réaliser, la main d’un expert est souvent nécessaire. Le cuir tendu ne supporte aucun défaut et le moindre accro est visible. Un excès de produit, comme trop de cirage cuir par exemple peut être flagrant. Il faut des outils bien spécifiques pour réaliser cet aplat lisse et brillant ou semi brillant.

Conseils

Je vous invite à me contacter et à m’envoyer des photos. Je vous ferai une analyse et un devis si nécessaire. Si c’est faisable par vous-même, je n’hésiterai pas à vous le proposer et à vous conseiller sur les produits à utiliser.

Afin d’éviter la rénovation de sac de luxe, je vous invite à bien les entretenir. Un entretien régulier évite souvent que votre sac ne s’abîme. Si le cuir est sec, il va absorber beaucoup plus facilement et donc se tacher. Un cuir bien nourrit laissera la saleté et les agressions du quotidien à l’extérieur. Très souvent, dans ces cas-là un bon nettoyage de vos sacs en cuir suffira.

Une petite vidéo de démonstration:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :